Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveur de la foi (islam)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 264 307
27 février 2019

Dangerosité de dire « Allah sait que » si tu ne la pas fait cette choses

Bismillehi Ar Rahmani Ar Rahim

Allah

Une parole très dangereuse !

Le fait de jurer ou de parler en disant « Allah sait que » comme par exemple « Allah sait que je t'aime » etc.
Cheikh ibn 'Uthaymîn fut questionné – qu'Allah lui fasse miséricorde – sur la parole de certains lorsqu'ils disent « Allah sait que ceci ou cela » et il répondit :

« Le fait de dire « Allah le sait » est un sujet très dangereux. Au point où j'ai vu dans certains livres hanafites que celui qui dit « Allah sait que ... » à propos d'une chose - alors qu'en réalité elle n'est pas comme telle – devenait par cela mécréant d'une mécréance qui fait sortir de la religion.

Si tu dis « Allah sait que je n'ai pas fait ceci » alors que tu l'as fait, l'implication de cela est qu'Allah ignore la chose. Par exemple, tu dis « Allah sait que je n'ai pas été voir untel » alors que tu as été le voir, c'est comme si Allah ne savait pas ce qui se réalise.

Et il est connu que celui qui nie la science à Allah a mécru.

C'est pour cela que l'imâm Ach-Chafi'î dit au sujet des qadariyyah : « Discutez avec eux au sujet de la science (1), s'ils la renient ils auront mécru et s'ils la confirment ils seront vaincus. »

En conclusion, si quelqu'un dit « Allah sait que ... » alors que l'affaire n'est pas comme telle, alors ceci est dangereux au plus haut point et c'est interdit sans l'ombre d'un doute.

Mais s'il dit la vérité et que l'affaire est réellement comme il l'a dite alors il n'y a aucun mal à cela. Car il est véridique dans sa parole, et car Allah est Savant sur toutes choses comme l'ont dit les messagers dans la sourate Ya Sin – sens - (( Notre Seigneur sait que nous sommes des messagers pour vous ))

( Majmou' al-fatâwâ wa ar-rasâil de cheikh ibn 'Uthaymin 3/144 )

(1) Note du traducteur : C'est à dire sur le fait qu'Allah sache toutes choses. En leur disant :Confirmez-vous qu'Allah est sur toutes choses Savant ? Qu'Il sait ce qui était et ce qui sera ? Et qu'Il sait également comment eut été ce qui n'a pas eu lieu si cela avait eu lieu ?

Al-Firqatou An-Najiyatou trad

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité