Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveur de la foi (islam)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 262 049
16 janvier 2018

Choisis ton camp ! (Ibn Al-Qayyim)

Choisis ton camp !

Ibn Al-Qayyim - Al-Fawâ’id, p.175-176

vert et noir

Si Allah et Son prophète sont dans un camp, prends garde à ne pas te trouver dans l’autre camp, car cela te conduira à t’opposer et à te dresser contre eux. En effet, c’est de là que viennent les termes « s’opposer à » (Mushâqqah) et « se dresser contre » (Muhâddah). Le terme Mushâqqah signifie être du côté opposé (shiqq) à celui de son antagoniste. Le termeMuhâddah désigne le fait d’être d’un bord (hadd) alors que l’opposant est de l’autre bord.

Ne néglige pas cet enseignement, car les prémices de l’opposition mènent à sa réalisation complète, et s’opposer à Allah et Son prophète en certaines choses conduit à s’opposer à eux en toute chose.

Sois donc du côté d’Allah et de Son prophète, même si tous les hommes sont du côté opposé, car ceci présente les conséquences les plus louables et les plus méritoires, et rien n’est plus bénéfique au serviteur que cela, dans ce bas monde avant même l’au-delà.

La plupart des créatures choisissent le camp opposé à celui d’Allah et Son prophète, surtout lorsqu’elles se retrouvent dans des situations de peur intense ou de grande espérance, et dans ce cas, le camp d’Allah et de Son prophète est littéralement déserté. Si une personne persiste à y rester, elle est tout de suite taxée de débilité et d’irresponsabilité, voire accusée de folie, comportement hérité des ennemis des messagers. En effet, ces derniers ont accusé les messagers de folie quand ils les ont vus prendre un autre parti que celui de la majorité des gens.

Quiconque décide de s’installer dans le camp d’Allah et de Son prophète aura besoin de s’armer de solides connaissances concernant la révélation faite au Prophète et être certain de ses convictions sans qu’aucun doute ne l’assaille. Il aura aussi besoin de patience pour faire face à l’animosité et aux blâmes de ses adversaires. Tout ceci ne pourra se réaliser pour lui qu’à condition de nourrir un profond espoir en Allah et en la demeure dernière, de manière à ce que l’au-delà lui soit plus cher que ce bas monde, et qu’Allah et Son prophète lui soient plus chers que quiconque.

Or, dans les débuts, rien n’est plus difficile à supporter pour le serviteur, car son âme, ses passions, sa nature, ses démons, ses frères et ses compagnons de l’autre bord l’invitent à profiter de ce bas monde. S’il décline leur invitation, ils lui déclarent alors la guerre. S’il patiente et fait preuve de fermeté, le secours d’Allah lui parviendra et ce qui lui paraissait difficile deviendra facile, tout comme ce qui lui paraissait douloureux se muera en un vrai plaisir. En effet, le Seigneur étant Reconnaissant, Il fera nécessairement goûter à Son serviteur des plaisirs qui l’attireront vers le camp d’Allah et Son prophète. Il lui montrera les honneurs découlant du choix que le serviteur a fait, ce qui augmentera sa joie et son allégresse, épanouira son cœur qui trouvera alors sa force, son exaltation et son bonheur. Tous ceux qui lui ont déclaré la guerre pour le choix qu’il a fait éprouveront alors soit une certaine crainte révérencielle à son égard, soit feront la paix avec lui, soit le soutiendront, soit le laisseront tranquille. Les rangs de ses alliés se renforceront et ceux de ses ennemis faibliront.

Ne crois pas qu’il est si difficile de se ranger du côté d’Allah et de Son prophète, même si tu te retrouves seul, car Allah (I) est avec toi. Tu es sous Ses yeux, sous Sa garde et Sa protection. Cependant, Il éprouve ta certitude et ta patience.

La meilleure des aides à ce sujet – après l’aide d’Allah – est de se délester de toute convoitise et de toute anxiété. Si tu te délestes de ces deux caractères, se ranger du côté d’Allah et de Son prophète te paraîtra alors aisé, et tu te tiendras toujours de leur côté. Si par contre tu es touché par la convoitise et l’anxiété, n’espère même pas rejoindre leur camp et chasse cette idée de ton esprit.

Si tu te demandes :
 Qu’est-ce qui pourrait m’aider à me délester de la convoitise et de l’anxiété ? Je te réponds : En réalisant l’unicité d’Allah, en t’en remettant à Lui, en Lui faisant confiance, et en gardant à l’esprit qu’aucun bien n’arrive si ce n’est par Sa volonté, et qu’aucun mal ne se dissipe si ce n’est par Sa volonté, et que toute chose dépend de Lui et de personne d’autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité