Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveur de la foi (islam)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 982
14 janvier 2018

Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ?

 Bismillehi Ar Rahmani Ar Rahim

observe

Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam : « Depuis combien d’années es-tu mon élève ? »

Hatem : « Depuis 33 ans »

Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? »

Hatem : « 8 questions. »

Al Balkhi : « Nous revenons tous à Dieu ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’as appris que 8 questions! »

Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux pas vous mentir. »

Al Balkhi : « Donne-moi à écouter ces 8 questions. »

Hatem : «J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun a quelqu'un ou quelques chose qu'il aime et qu'il ne quitte qu'au seuil de la tombe.

J'ai fait de la bonne action ma bien aimée, Ainsi lorsque j'entrerai au tombeau, ma bien-aimée entrera avec moi» 

Al Balkhi : « Tu as bien dit. Quelle est la deuxième question ? »

Hatem : " J'ai médité la parole du Très-Haut : "Et celui qui craint la Majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c'est au Paradis qu'il trouvera asile" (Sourate 79 - Verset 40)  J’ai su que la parole du Très-Puissant est la vérité. J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance.

La 3ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que quiconque possédait quelques chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l'importance et le gardait.  J’ai observé la parole du Seigneur  : "Tout ce que vous possédez s'épuisera, et ce qui est auprès de Dieu restera à jamais" (Sourate 16 - Verset 96)  Donc à chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur, je le remets à Dieu afin qu'il soit sauvegardé.

La 4ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun se définissait par les bien qu'il possédait ou par l'appartenance et la parenté. Et je me suis rappelé la parole d'Allah (Ta3ala) : "Le plus honorable d'entre vous, aux yeux de Dieu c'est le plus pieux" (Sourate 49 - Verset 13).

Je me suis donc adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de Dieu.

La 5ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun insultait l'autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie.

Je me suis rappelé la parole du Très-Haut:  « C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie. » (Sourate 43 - Verset 32).

J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien, vient de Dieu J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.

La 6ème question : J'ai regarder les gens s'entre-tuer et je me suis retourner vers la parole d'Allah (Ta3ala) :" Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7 - Verset 22)

C’est lui seul, satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.

La 7ème question : J'ai regarler les gens s'humilier et commenttre l'illicite pour obtenir des biens et je me suis rappelé la parole d'Allah (Ta3ala)

« Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite.» (Sourate 11 - Verset 6)  J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance. J’ai obéi à mes devoirs envers Lui (Ta3ala)

La 8ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun s'appuyait sur quelque chose de crée : l'un s'appuie sur une femme, l'autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé de son corps. Chaque créature s'appuyait sur quelques chose de crée comme elle. Je me suis retournée vers la parole d'Allah (Ta3ala) :  « [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose »  (Sourate 65 - Verset 3) Je me suis donc fié à Allah Ta3ala et il me suffit.

Al Balkhti : Hakem, Allah (Ta3ala) t'a guidé !  

*****************************

« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. » [ Sourate 16 - Verset 96 ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité