Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveur de la foi (islam)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 264 188
11 janvier 2018

Façon de rédigée un testament

Bismillehi Ar Rahmani Ar Rahim

testament

Ceci est la façon dont doit être rédigée le testament

Au nom d’Allah, le tout Miséricordieux, le Très Misérordieux

Ceci est le testament de ……… Qu’il atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Unique et sans associé. Et que Muhammad (saw) est son serviteur et son Messager et qu’Allah ressuscitera les habitants des tombes.

Je recommande à ma famille de craindre Allah, de se concilier entre eux, d’obéir à Allah et à son Messager. Et je leur fais la même recommandation qu’à fait Ibrâhîm (Abraham) à ses enfants et à Ya’qûb :

« ô mes fils ! Certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! »  (le coran, 2 :132)

Et je vous fais aussi la recommandation qu’a faite le Messager d’Allah à sa communauté :

« La prière, la prière ».

Et j’implore Allah de leurs accorder et leurs faciliter les actions qui me feront repos, miséricorde et m’octroieront l’agrément de mon Seigneur.

Je leurs demande donc d’exécuter mes volontés que voici :

1)    Qu’au moment de mon agonie, soit en ma présence certains savants et vertueux, pour qu’ils me rappellent le bon soupçon envers mon Seigneur et l’espoir en Sa miséricorde et Son pardon.

2)    Qu’ils me dictent l’attestation de foi à tout moment.

3)    Lorsque mon âme se séparera de mon corps, qu’ils me ferment les yeux et fassent de bonnes invocations en ma faveur. Et qu’ils se pressent à me préparer et à m’enterrer et ce, conformément à la sounna du Messager d’Allah (saw).

4)    Qu’ils n’autorisent pas les hurlements, de se frapper les joues, les lamentations et faire des invocations de l’époque préislamique.

5)    Interdire de lui dicter l’attestation de foi après le décès.

6)    Ne pas mettre un coussin ou autre sous ma tête, dans la tombe.

7)    Du fait de se contenter de consoler la famille du défunt lors de la première rencontre seulement.

8)    Interdire certaines coutumes (innovées) comme le fait de réciter du Coran pour le mort, le vendredi, le quarantième jour du décès ou autres innovation (bid’a).

9)    Ceci dit, je fais don d’une somme de ………Et ………de mes biens, et qu’il soit distribué aux pauvres parmi mes proches, les orphelins et particulièrement aux personnes qui pratiquent la sunna.

 

   

 

Je fais aussi don de ………. De mes biens, et je nomme (comme responsable pour cela) ………. Et que cela soit donné pour le prêche et l’orientation et la mise en pratique des préceptes de l’Islam.

 

Et je permets à ………..d’avoir un œil la dessus.

 

Je fais don aux étudiants (talabatu al-‘ilm) de tel(s) livre(s)………..

Et je m’innocente auprès d’Allah de toute acte ou parole qui contredit l’enseignement et son Messager (saw).

 

Ceci est le testament que j’ai notifié.

 

« Quiconque l’altère après l’avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l’ont altéré ; certes, Allah est Audient et Omniscient » (le coran, 2 : 181)

 

Et j’implore Allah de m’accorder ainsi qu’à tous les musulmans une bonne fin et que ma dernière parole soit :

« IL N’Y A D’AUTRE DIVINITE QU’ALLAH »

« lâ ilâha illa llâh »

 

Gloire et louange à Toi, o Seigneur.

J’atteste qu’il n’y a nulle divinité si ce n’est Toi.

Je te demande pardon et me repends à Toi.

 

 

Année :………..                                                  Date :………………… 

 

Premier témoin :                                           Deuxième témoin :

      ………………..                                                       ………………..

Signature du testamentaire :

…………………………….

Source : (tiré du livre : La mort ses exhortations et ses préceptes de Ali Hasan al-halabi)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité